2023 promet d’être une année charnière en matière de smartphone et pas seulement parce que Samsung devrait enfin avoir de la concurrence sur le marché des smartphones pliants. Cette année, les produits les plus attendus sont à chercher du côté d’Apple, Samsung, Google.
Nombreux sont les modèles dont on connaît déjà beaucoup d’éléments grâce aux fuites, et cet article vise à rassembler tous ces éléments. D’autres smartphones ont su se faire plus discret et pour certains même, on ne connaît à peine qu’un nom.
LES LANCEMENTS LES PLUS ATTENDUS DE 2023
- Apple iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Ultra
- Apple iPhone SE 4
- Google Pixel NotePad (Pixel Fold)
- Google Pixel 8 et 8 Pro
- OnePlus 11
- Oppo Find X6 Pro
- Samsung Galaxy S23, Galaxy S23 Plus et Galaxy S23 Ultra
- Xiaomi 13 et Xiaomi 13 Pro
L’IPHONE 15 ET PLUS PARTICULIÈREMENT L’ARRIVÉE DU ULTRA
Bien sûr, Apple devrait en outre lancer ses modèles plus traditionnels. La principale nouveauté à attendre serait l’arrivée de l’USB-C sur toute la gamme. Les iPhone 15 et 15 Plus devraient en outre passer à leur tour à Dynamic Island et abandonner la bonne vieille encoche. Raison de plus pour vous conseiller de passer votre tour sur les iPhone 14 de base.
IPHONE SE 4
Maintenant que Dynamic Island existe, l’iPhone SE peut s’emparer de l’encoche et se payer un petit coup de jeune. Encore faut-il que cela soit intéressant financièrement pour Apple. Après les premiers rendus publiés montrant un corps d’iPhone Xr, il y avait de quoi être enthousiaste, mais on a appris plus récemment d’un analyste qu’Apple pourrait ne pas sortir de nouveau modèle d’entrée de gamme en 2023. En cause, la hausse générale des prix et la présence de l’iPhone 13 au catalogue rendant l’achat d’un SE pas super intéressant.
GOOGLE PIXEL NOTEPAD (PIXEL FOLD)
Vous connaissez Google. On se hype pour un produit, puis ils mettent des années à le sortir comme la Pixel Watch. Restons donc prudent sur le Google Pixel NotePad, qui serait le premier smartphone pliant du géant de Mountain View.
GOOGLE PIXEL 8 ET 8 PRO
Le lancement des Google Pixel 8 devrait intervenir aux alentours de l’automne. Il est donc normal qu’on n’en connaisse pas encore tous les contours. Il n’en reste pas moins que certains éléments ont déjà commencé à fuiter.
Les Google Pixel 8 devraient améliorer leur utilisation du HDR en passant sur une technique dite échelonnée. En clair l’appareil devrait gagner en rapidité et en précision. Le flou devrait être moins présent et l’utilisation du HDR utiliserait moins d’énergie. Les Pixel 8 devraient outre être dotés d’un nouveau modem 5G.
ONEPLUS 11
Il ne faudra pas attendre longtemps pour le découvrir, car le OnePlus 11 sera présenté en Chine dès la première semaine de janvier. La firme soeur d’Oppo a déjà publié de nombreux visuels qui permettent se faire une idée précise du design avec son bloc photo rond et plutôt assumé.
Alert slider, partenariat avec Hasselblad et coloris olive, il devrait s’agir du flagship ultime de OnePlus pour l’année. Comme d’habitude, on devra sans doute attendre quelques semaines avant de pouvoir l’utiliser en France.
OPPO FIND X6 PRO ET FIND X6
Oppo clairement assuré en 2021 avec son Oppo Find X5 Pro, un des smartphones que la rédaction de Frandroid a préféré et qui a même été lu smartphone de l’année. Il va sans dire que l’Oppo Find X6 Pro et son compère, l’Oppo Find X6 sont très attendus. S’ils suivent le calendrier de l’année dernière, ils devraient arriver chez nous au tout début du printemps.
Pas mal de nouveautés sont au programme, à commencer par le design qui promet d’afficher un bloc photo gargantuesque. De quoi faire de la place pour le capteur un pouce de l’Oppo Find X6 Pro. Niveau son également, Oppo devrait intégrer une puce MariSilicon Y permettant une meilleure qualité sonore.
XIAOMI 13 ET 13 PRO
Alors certes, les Xiaomi 13 et 13 Pro ont déjà été présentés en Chine, mais ils ne sortiront techniquement en France qu’en 2023.
Les deux téléphones sont en définitive relativement différents. D’un côté le Xiaomi 13 adopte un profil proche d’un iPhone 14 avec des tranches plates, de l’autre le Xiaomi 13 Pro s’inspire plus du haut de gamme d’Android avec un écran bords à bords.
Le Xiaomi 13 inaugure l’arrivée d’un vrai téléobjectif, tandis que le Xiaomi 13 Pro passe sur un capteur de type un pouce. Nouveauté notable également cette année, les deux téléphones sont enfin IP68.